ENAV® - Wiki

ENAV® - Wiki

Le saviez-vous ?

ENAV® est à l'initiative de Kévin J. & Johan W.

le mythe d’Iacre

Temps estimé :5 minutes 7 views

La mythologie grec à une place prépondérante dans notre culture. Un grand nombre d’expressions et de mots proviennent de ces légendes.

Ces mythes sont avant tout à analyser, et permette de se poser des questions sur nous même et notre société. Etudions ensemble le grand mythe d’Icare !

Dédale est un célèbre ingénieur travaillant au service du roi de Crète, Minos.

 La reine de Crète, Pasiphaé, s’éprend d’un taureau blanc donné par le dieu Poséidon et demande à l’inventeur de créer un artifice lui permettant de s’accoupler avec l’animal sacré, requête à laquelle il accède.

 De cette union naît le Minotaure. Pour cacher le fruit de ce déshonneur, Dédale construit le labyrinthe qui enferme la bête.

 Dédale donne à Ariane l’idée du fil noué à la cheville de Thésée, lui permettant de retrouver son chemin et de fuir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure. À cause de ses trahisons répétées, Dédale est jeté avec son fils Icare dans le labyrinthe dont il est l’architecte.

 Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale eut l’idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes.

 Il met en garde son fils, lui interdisant de s’approcher trop près de la mer, à cause de l’humidité, et du Soleil, à cause de la chaleur. Mais Icare, appréciait la vue et voulut en voir plus grisé par le vol, oublia l’interdit et prit de plus en plus d’altitude

. La chaleur fait fondre la cire jusqu’à ce que ses ailes finissent par le trahir. Il meurt précipité dans la mer qui porte désormais son nom : la mer Icarienne    


 De ce mythe vous découvrez l’origine du mot « Dédale », ainsi que l’expression » se brûler les ailes ».

 Mais que pouvons nous conclure de cette légende ? Vous l’avez compris, Icare à tellement aimé le vol ( on peut pas lui en vouloir ) , qu’il a dépassé toutes les règles. En ne les respectant pas, il est arrivé l’accident que lui avait prédit son père.   Ce mythe est donc parfait pour l’aéronautique. En effet, les règles sont mises en place afin d’éviter des accidents. Ne pas les respecter, vouloir aller plus loin devient dangereux !   Ce mythe est également très intéressant pour une deuxième  raisons. En effet, dès la Grèce antique, les hommes rêvaient déjà de voler. Pour des raison pratiques évidemment ( s’échapper du labyrinthe )  mais aussi pour le plaisir même de voler. Voler, c’est donc un rêve qui remonte au début même de notre civilisation.

Leave a Comment

Partager ce document

le mythe d’Iacre

Ou copier le lien

CONTENU