ENAV® - Wiki

ENAV® - Wiki

Le saviez-vous ?

L'ENAV® à était crée en 2020.

voler : un rêve vieux comme l’humanité

Temps estimé :4 minutes 46 views

Depuis des millénaires, l’humanité a regardé les oiseaux avec envie, rêvant de pouvoir un jour s’élever dans les airs. Ce désir de voler, aussi ancien que l’humanité elle-même, a inspiré de nombreux mythes, légendes et tentatives audacieuses de défier la gravité.

Dans l’Antiquité, les mythes et les légendes sur le vol humain abondaient. L’un des récits les plus célèbres  : Garuḍa, l’oiseau divin de la mythologie hindoue, ou Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque, symboles de la fascination universelle pour le vol.

Le premier aéronefs de l’histoire, c’est le cerf-volant !

Les premiers sont apparus en Chine il y a plus de 2000 ans ! ils ont ensuite étaient amenés en Europe au XVeme siècle par des marchants anglais, hollandais et portugais.

 

 

 

 

 

Initialement, l’utilisation était essentiellement militaire ! L’idée était de faire peur à son adversaire en l’impressionnant avec des objets volant à l’effigie de dragons !

La renaissance

À la Renaissance, Léonard de Vinci fut l’un des premiers à tenter de transformer ce rêve en réalité. Bien que ses concepts d’engins volants, comme l’ornithoptère et l’hélicoptère, ne furent jamais construits de son vivant, ses dessins détaillés et ses études sur le vol ont jeté les bases pour les futurs inventeurs. De Vinci comprenait les principes de la poussée et de la portance, et ses travaux ont inspiré de nombreuses générations après lui.

 

 

Ici le dessin de se qu’on appel aujourd’hui un parachute.

Nous y sommes presque

Au XIXe siècle, George Cayley, souvent considéré comme le père de l’aéronautique moderne, fit des avancées significatives. Cayley conçut des planeurs qui effectuèrent des vols planés réussis et établit les principes de base de l’aérodynamique, différenciant clairement les forces de portance, de poussée, de résistance et de gravité. Ses travaux ont marqué un tournant décisif, passant de l’imaginaire à la science pratique du vol.

Les premiers pas de l’aviation furent marqués par des essais et des erreurs, des triomphes et des tragédies. Les inventeurs et pionniers de cette époque, en repoussant sans cesse les limites de la technologie et de la compréhension humaine, ont transformé un rêve ancien en réalité. Aujourd’hui, l’aviation est une partie intégrante de notre vie quotidienne, mais il est essentiel de se rappeler et de célébrer ces premières étapes audacieuses qui ont rendu tout cela possible.

Leave a Comment

Partager ce document

voler : un rêve vieux comme l’humanité

Ou copier le lien

CONTENU