ENAV® - Wiki

ENAV® - Wiki

Le saviez-vous ?

L'ENAV® à était crée en 2020.

Les accidents aériens

L’accident du Concorde

Temps estimé :4 minutes 67 views

Le vol Air France 4590, un Concorde immatriculé F-BTSC, s’apprêtait à réaliser un vol transatlantique de Paris-Charles de Gaulle à New York-JFK. Ce jour-là, le monde a été témoin d’une catastrophe aérienne qui a coûté la vie à 109 passagers et membres d’équipage, ainsi qu’à quatre personnes au sol.

Les circonstances de l'Accident

Le 25 juillet 2000, un tragique accident impliquant un Concorde d’Air France a eu lieu peu après son décollage de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Cet accident a été l’un des événements les plus sombres de l’histoire du Concorde et a joué un rôle crucial dans la décision ultérieure de mettre fin à l’exploitation commerciale de cet avion supersonique.

L’accident s’est produit lorsque l’avion Concorde, immatriculé F-BTSC, a heurté des débris métalliques sur la piste au cours de la phase de décollage. Ces débris provenaient d’un avion DC-10 de Continental Airlines qui avait décollé juste avant le Concorde et dont un morceau de bande de roulement de pneu s’était détaché, perforant l’un des réservoirs de carburant du Concorde.

Le choc a entraîné une défaillance catastrophique du moteur et une rupture de l’aile, libérant du carburant en feu. Des incendies se sont déclarés à bord et l’avion a perdu rapidement de la puissance, ce qui l’a conduit à s’écraser sur un hôtel à Gonesse, en banlieue de Paris.

L’accident a coûté la vie aux 109 passagers et membres d’équipage à bord du Concorde, ainsi qu’à quatre personnes au sol. Cet événement tragique a eu un impact profond sur la perception de la sécurité du Concorde et a conduit à la suspension immédiate des vols commerciaux de cet avion emblématique.

Les conséquences et les enquêtes

L’accident du Concorde a été une tragédie épouvantable, entraînant la mort de tous ceux à bord et causant des dommages matériels considérables au sol. Les enquêtes ont révélé des défauts dans la conception des réservoirs de carburant du Concorde, mettant en évidence leur vulnérabilité aux débris sur la piste.

Cet événement a eu un impact profond sur l’industrie de l’aviation, remettant en question la sécurité du Concorde et entraînant une suspension temporaire de ses vols commerciaux. Des exigences de sécurité plus strictes ont été imposées, nécessitant des modifications substantielles pour garantir la sûreté de l’avion.

Le mémorial

Leave a Comment

Partager ce document

L’accident du Concorde

Ou copier le lien

CONTENU