ENAV® - Wiki

ENAV® - Wiki

Le saviez-vous ?

ENAV® est à l'initiative de Kévin J. & Johan W.

Le METAR

Temps estimé :5 minutes 92 views

Un METAR est un code météorologique utilisé pour transmettre des informations météorologiques concernant les conditions actuelles à un aéroport ou à une station météorologique.

 Le terme « METAR » est en réalité un acronyme qui signifie « METeorological Aerodrome Report » en anglais, ce qui se traduit approximativement par « Rapport météorologique aérodromique » en français. Les METAR permet de fournir aux pilotes des informations essentielles sur les conditions météorologiques à un aéroport spécifique au moment de leur arrivée ou de leur départ.

Un METAR typique comprend des informations sur des éléments tels que la visibilité, les conditions météorologiques, la direction et la vitesse du vent, la température, la pression atmosphérique, l’humidité, la couverture nuageuse et d’autres paramètres pertinents. Ces informations sont codées de manière standardisée pour permettre une transmission rapide et précise aux pilotes et au personnel de la tour de contrôle.

Les METAR sont émis régulièrement à des intervalles spécifiques tout au long de la journée, généralement toutes les heures, et chaque aéroport important ou station météorologique possède son propre METAR qui est mis à jour en temps réel pour refléter les conditions météorologiques actuelles sur place. Ces rapports sont essentiels pour la sécurité de l’aviation, car ils aident les pilotes à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les départs, les arrivées et les vols en cours, en tenant compte des conditions météorologiques locales.

DANS LA PRATIQUE :

1 / Type du rapport ici un METAR, mais il peut s’agir également d’un TAF ( une prévision de METAR ) ou d’un SPECI ( identique à un METAR à la différence près qu’il n’est pas élaboré régulièrement mais ponctuellement ) 

2 / Code OACI de l’aérodrome Ici, NBNA est l’aéroport de NASHVILLE. Mais il peut s’agit par exemple de LFMT ( Montpellier )

 3 / Date et heure du rapport ici le 28 du mois en cour, à 12 heures 51 minutes Z ( UTC ). Ex : 151530Z = le 15 du mois en cour, à 15 heures 30 minutes UTC 

4 / Publication du message AUTO, signifie que le message est publié automatiquement, c’est un système automatisé qui récupère les données météos du terrain, les synthétise et les transmet aux pilotes par le biais d’un message radio par exemple dans l’ATIS

5 / Vent ici, les vents sont du 120° pour 8 nœuds. Ex : 25016Kt = 250° pour 16 nœuds. Peut être suivi par la variabilité du vent ( entre 5 et 6 ). Si suivi de 200V300 = vent variable entre 200° et 300° 

6 / Visibilité 4 chiffres donne la visibilité en mètres ( ex : 1200 = visibilité de 1200 mètres ), 9999 = supérieur à 10Km, CAVOK = supérieur à 10 km, absence de nuages en dessous de 5000 ft, pas de pluie ni d’orage (cumulonimbus) de prévus . Ici, les 4SM signifie 4 miles de visibilité. 

7 / Temps significatif présent : RA = pluie ZH = brume seche.

COMMENT LE DECHIFFRER ?

Vous l’avez compris, un METAR est un code. Il est parfois ( même pour des pilotes chevronnés ), difficile de le déchiffré. C’est pourtant essentiel. 

L’ENAV vous propose donc un document téléchargeable regroupant l’ensemble des codes afin de déchiffrer n’importe quel METAR. N’hésitez pas à le télécharger, et l’imprimer vous l’avoir avec vous à tout moment :

Login is required to access this page

OU TROUVER LES METAR ?

Le METAR est un outil officiel indispensable utilisé par tout les pilotes du monde. C’est extrêmement fiable.

Vous pouvez les trouver gratuitement sur le site d’AEROWEB :

Ou ORBIFLY :

Leave a Comment

Partager ce document

Le METAR

Ou copier le lien

CONTENU