ENAV® - Wiki

ENAV® - Wiki

Le saviez-vous ?

L'ENAV® à était crée en 2020.

L’alphabet OACI

Temps estimé :4 minutes 207 views

L’alphabet aéronautique, également appelé alphabet phonétique international, est un système standardisé de mots qui sont utilisés pour représenter les lettres de l’alphabet en communication radio dans l’aviation et d’autres domaines.

L’alphabet aéronautique est souvent utilisé pour épeler des noms, des mots et des codes alphanumériques de manière claire et précise, en particulier lorsqu’il y a des interférences ou des bruits de fond dans la communication radio. L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) utilise un alphabet particulier dans ses procédures radiotéléphoniques. Pour éviter toute ambiguïté et les incompréhensions lors des communications radios : à chaque lettre de l’alphabet correspond un mot associé.

 DANS LA PRATIQUE:

 Dans la pratique , vous allez devoir en fréquence utiliser les mots de l’alphabet aéronautique à la place de simples lettres. Voici quelques exemples de cas :  

  • Le Callsign :

  ex : F-XPFR =  FOX – X-RAY – PAPA – FOX – ROMEO  

  • Des points de navigations :

ex : Direct FJR = FOX – JULIET – ROMEO 

 

Selon la situation, l’utilisation de cette procédure n’est pas systématique, mais elle est très répandue. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de connaitre par cœur cet alphabet.      

 LE TABLEAU   

En utilisant l’alphabet aéronautique, les lettres peuvent être facilement transmises et compris dans toutes les langues et cultures, aidant ainsi à éviter les confusions et les erreurs potentiellement dangereuses en communication radio. nota : quelle que soit la langue ou le pays, l’alphabet aéronautique se prononce de la même façon !Il est international.

TELECHARGEMENTS

Nous vous proposons un document en PDF afin d’avoir ce tableau avec vous à tout moment :

Login is required to access this page

Leave a Comment

Partager ce document

L’alphabet OACI

Ou copier le lien

CONTENU